Publié par Laisser un commentaire

Comment je suis tombée dans le chaudron « l’art-thérapie » ?

Bonjour mes amis,

Mes salons se sont terminés, il y a quelques jours… de nombreux messages et demandes d’informations mais pas seulement des constats aussi.

Vous me connaissez un peu : je suis art-thérapeute. J’ai découvert il y a un an que je suis « haut-potentiel » lors d’un coaching pour évoluer sur mon chemin de vie… Je vous parle souvent de Haut potentiel car je connais bien le sujet et j’ai moi-même utilisé mes outils d’art-thérapie pour travailler mes émotions. Ah ! les émotions sont si importantes, elles permettent de nous protéger et de grandir… Parfois gênantes, elles peuvent nous handicaper mais surtout nous faire évoluer, et très souvent nous devons nous surpasser.

Cet automne, Je vous ai créé des ateliers spécifiques Art-thérapie bien que l’on pense que mes ateliers sont de l’art plastique. A travers mes ateliers (Art-Thérapie ou pas), il se passe systématiquement de l’art-thérapie alors que c’est juste un atelier de conte ou de dessin.

Le mot « Thérapie » vous gêne et je le comprends mais le mot Thérapie veut dire soin. L’art-thérapie c’est se faire du bien comme un massage, lire un livre, aller au cinéma,… c’est prendre soin de son monde intérieur celui que l’on ne veut surtout pas montrer, mettre en lumière, que l’on essaie de faire taire mais c’est lui qui nous permet d’être heureux ! Qui nous permet de trouver nos trésors cachés ! Eh oui, ces trésors que l’on ignore et qui peuvent vous rendre heureux alors que l’on pense que le bonheur est ailleurs. Il est en vous et l’art-thérapie vous le révèle…

Mes ateliers ne sont pas que des ateliers Art Plastique, c’est bien autre chose ! Je vous mets mes outils dans vos mains et la magie de l’art opère (sans que je puisse vous l’expliquer, je vous dis un mot, une expression, où vous me dites un mot qui va me parler et mon intuition va me donner la clé…) je ne sais pas en commençant l’atelier, le rdv, ce qui va se passer mais je sais que l’inconscient lâche les choses et que vous vous sentirez mieux. Ma joie est de vous revoir partir avec le cœur plus léger, de beaux sourires, des câlins parfois malgré des larmes, des émotions très fortes cela fait partie du processus lâcher des tensions, lâcher prise pour se retrouver. Retrouver votre moi-intérieur, vos propres attentes et désirs. Seul vous pouvez faire ce travail, je ne suis que votre accompagnatrice, l’outil qui vous permet d’y accéder.

On m’a suggéré d’écrire un livre sur le handicap, je dois dire qu’au début je me suis dit : Pourquoi ce livre ?     Maintenant et de jours en jours, à chaque paragraphe, les mots se posent et les choses se précisent et c’est devenu évident, surtout lorsque je tombe sur des messages telles que : « Parfois vous pouvez vous sentir coincé dans l’image ou l’idée de qui vous étiez. Vous avez alors l’impression d’être toujours pareil, ou de porter du négatif, quoi que vous fassiez. Cet état d’esprit bloqué fixe dans le présent cette vision de vous-même qui aura tendance à perdurer. Le vrai changement passe aujourd’hui par l’accentuation d’une fervente volonté de devenir qui vous êtes vraiment. Il faut vous recentrer sur cette progression intérieure qui vous permettra de retourner l’énergie en votre faveur. C’est dans le présent que vous construisez votre devenir. ». En lisant cela ce matin, je me suis dit cela confirme que l’on peut « s’handicaper » soi-même. Pour moi, La clé : c’est l’expression et l’art à toute sa place !

J’espère que ce livre sera fini pour novembre, il y a tellement de choses à dire sur le sujet surtout que le handicap peut toucher tout le monde ! Je parlerai du handicap, des épreuves mais pas seulement car l’entourage à aussi ses blessures. Celles-ci on n’en parle pratiquement pas ! Quel beau programme ! Si vous voulez échanger sur le sujet n’hésitez pas ! J’ai mes expériences mais l’échange est toujours constructif !

J’oubliai aujourd’hui c’est la journée du handicap ! Une belle pensée aux personnes qui le vivent de prés ou de loin !

 Je vous souhaite une bonne et agréable journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.