Publié le Laisser un commentaire

La rentrée approche ! voici l’atelier pluridisciplinaire et intergénérationnel (dès 6 ans) que je vous propose cette année !

Exprimez-vous ! Faites éclore la pépite qui est en vous par l’art et sortez la poésie de votre cœur !

A travers le dessin, la peinture, la terre, l’écriture, le conte, la voix, le collage, bientôt les marionnettes… avec les différentes techniques que vous pratiquerez, vous pourrez explorer sans limite vos ressources intérieures et qui sait révéler vos talents cachés.

Continuer la lecture de La rentrée approche ! voici l’atelier pluridisciplinaire et intergénérationnel (dès 6 ans) que je vous propose cette année !

Publié le Laisser un commentaire

C’est déjà le mois d’octobre !!!!

festival des énergies septembre 2023

Octobre est le mois de ma naissance… Jolie période avec ses couleurs d’automne (rouge, orange, jaune, marron, vert…). Les arbres perdent leurs feuilles pour hiberner, se reposer..

Pour ma part, je n’hiberne pas. Moins présente sur les réseaux mais toujours présente physiquement avec de nombreux projets qui prennent du temps : 2 et peut être 3 livres en cours, une formation à finir, j’agrandis mes champs de compétences…

En août, j’ai donc mis des ateliers en ligne ( les voici) :

  • ménopause/ostéoporose ici 
  • spécial adolescent en ligne ou physique individuel ici
  • carnet créatif ici
  • guérison par l’écriture ici
  • l’arbre de vie ici
  • création de conte ici
  • trouver un sens à sa vie ici

J’ai eu beaucoup de personnes intéressées sur mes salons de septembre par mon atelier « Création de livre », je vous redonne le lien pour vous y inscrire ici et c’est à tout moment de l’année en individuel sauf sur demande de plusieurs personnes.

J’envisage de mettre en place en présentiel des ateliers (25€ la séance) à mon cabinet sur :

  • ostéoporose
  • carnet créatif
  • découverte d’art-thérapie
  • Arbre de vie (travail sur soi) (un peu comme le tableau de vision mais plus dense)
  • senior ( avec divers discipline : terre, collage, peinture, pastel, encre, écriture, contes, marionnettes…)

Est-ce que vous seriez prêt à répondre à ce questionnaire ? https://forms.gle/KAKmQfaKaonHbThZA

Durant les vacances scolaires du 30 octobre au 3 novembre je ferais un atelier Créatif de 14h30 à 16h00 tous les jours. Chaque enfant fera sa création et choisira son activité (terre/dessin/peinture/masque/marionnette/contes histoires/ collages/création kamishibaï) c’est un atelier à la carte. Il imaginera son œuvre… 6 participants, le thème L’automne et Halloween, 15€ la séance de 1h30. Les inscriptions sont ouvertes.

Je suis disponible tous les jours de 9h à 17h à mon atelier.

Votre enfant ou vous-même avez rencontré des difficultés durant cette rentrée, souvent quelques séances permettent de les dépasser. L’art-thérapie est un outil puissant et permet de libérer les émotions que l’on n’arrive pas à exprimer autrement. Une peur, une angoisse, des insomnies nous limites dans notre évolution…

Je voulais vous prévenir aussi que j’ai encore 10 jours de stage de formation d’ici décembre et donc je ne serai pas présente pour des RDV sauf au moment des repas 12h à 14h du 9 octobre au 11 octobre et du 20 novembre au 22 novembre 2023.

Vous voulez des renseignements : par mail : sylvie.lucas6656@gmail.com

par tél. : 06.88.41.49.04

Publié le Laisser un commentaire

Bientôt le salon du livre de Vannes !

art-thérapie et livre

Bientôt le salon du livre de Vannes

Les portes du salon du livre de Vannes ouvrent bientôt sans moi.

Vannetaise, j’avais décidé durant les confinements de ne pas faire de demande car une partie de mes lecteurs ne pouvaient être là en plein air !

L’année dernière, j’étais sur un nouvel ouvrage très important pour moi « Haut potentiel Hypersensible. Comment gérer ses émotions ?» que j’ai imprimé mi-juillet dernier. Il aurait été bien de le présenter cette année au salon du livre mais ma demande a été rejetée (trop tard demande en décembre) !

Et combien d’auteurs morbihannais et Bretons sont dans mon cas ?

Je suis mon propre éditeur. Du reste, des auteurs me demandent d’éditer leur livre mais je ne le peux pas financièrement et je ne veux pas être un faux éditeur. Un éditeur s’occupe de la diffusion et de la promotion en plus de financer votre impression de livre. C’est pour cela qu’un auteur actuellement ne gagne que 8 % avant 10 % et même très souvent c’est 5 % au mieux de votre livre. 30% reviennent aux libraires.

Quand je parle de financement de votre impression, un éditeur n’a pas à vous demander un centime. Une amie est venue pour une de ses amies qui était liée à un éditeur par un contrat 5 %, très difficile de se rétracter malgré leur exigence sur le contenu. Vous n’êtes plus maître de l’ouvrage ! De plus dans le meilleur des cas, l’éditeur doit vous rembourser vos frais de transport et/ou restaurant… Pour moi, dans ce cas, si cela n’est pas respecté c’est un « faux « éditeur !

Donc, j’accompagne les personnes sur ce long chemin de la création jusqu’à l’impression (pas dans le contenu ni la rédaction) et même les pistes de promotion (plate-forme entre autre incluse…). Le livre, l’écriture font partis de mon fils conducteur de mon métier « L’art-thérapie ». J’ai accompagné divers Femmes et Hommes dans leurs projets soit de transmission, soit de partages, d’expériences comme le deuil. Le livre étant le point final de leur thérapie. C’est important de s’exprimer pour passer à autre chose et transmettre. L’écriture et la création (Art) sont mes outils préférés très libérateurs !

Pendant les confinements, avoir un masque pour recevoir mes clients, c’était accepter le manque de liberté, celle de s’exprimer par l’écriture et surtout un frein à l’échange et le partage (deux valeurs importantes, fondamentales, incontournables pour moi, le côté humain est le cœur de mon métier). Ce salon du livre à Vannes qui n’a son prestige que par les auteurs connus dont certains ne viennent pas malgré leur inscriptions !

Pour ma part, je n’y suis pas et bien tant pis, c’est qu’il y a une autre solution. Des salons plus intimistes comme celui du printemps dernier à Plaudren, j’ai trouvé en été le marché du Port de St Goustan où vous me retrouverez encore cette année c’est en plein air (évidemment pas simple avec les aléas du temps).

J’ai décidé de faire connaître mes livres plus loin (comme par exemple, Salon de Chanceaux-près-Loches ou Rocamadour). Ils se vendent en Corse, Montpellier, Nîmes, et même dans le nord grâce à une plateforme mais aussi en Bretagne (je vous rassure). Les livres demandent beaucoup d’énergie, des prospections importants (6 mois à l’avance).

Il faut innover, trouver des solutions.

Après de nombreuses visites sur mes stands et des réflexions de visiteurs :

– « Il y a trop de textes.. »

  • ou que l’on repose le texte car il est trop court !

Un livre ne se juge pas par la quantité de pages ni sur son poids mais pas les informations que l’on y trouve !

La richesse d’un livre c’est :

  • développer votre créativité
  • d’apprendre
  • c’est souvent du partage pour une réflexion (sur soi, les autres, nos relations, nos valeurs, prise de conscience…)
  • sur l’imaginaire (c’est bien pour cela que la plupart des personnes préfèrent le livre au film)
  • c’est une plongée dans des mondes inconnus
  • le livre améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration, et la pensée critique.
  • La littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l’intelligence émotionnelle qui peuvent contribuer à prolonger la vie
  • pour ma part, je pense que la lecture est un excellent moyen d’entretenir sa mémoire, de raviver des souvenirs, odeurs, situations… et donc stimuler le cerveau.
  • Réduit les dépressions
  • amélioration de l’estime de soi
  • elle diminue le stress (lire 8 minutes réduirait votre stress de 68 %)
  • améliore les connaissances
  • développe les capacités d’analyses
  • améliore l’attention et la concentration
  • améliore la rédaction, enrichit votre vocabulaire
  • réduit la fréquentation cardiaque et soulage la tension
  • lire aide à mieux dormir
  • un divertissement peu cher et au combien plus riche car si celui-ci vous a plus vous irez le partager et aurez d’autres moments agréables avec des amis (c’est un moyen d’avoir des échanges avec l’extérieur)
  • elle rendrait empathique développerait l’altruisme et la compassion
  • les lecteurs seraient en meilleur santé
  • j’ajouterai que la lecture est un moment pour moi important quand notre temps est très compté par toutes sortes d’activités. Une pause dans un tourbillon seulement que 15 minutes par jour ! C’est un temps pour soi !
  • Cela peut aussi être un moment de méditation avec une pause entre deux pages et des réflexions sur le sujet.

Ce que l’on me dit :

« J’aime pas lire » me disent certains, peut-être n’êtes vous pas tombé sur le bon livre, celui qui va vous passionner ! Mais au fait, qu’est-ce qui vous passionne ? Elle est peut-être là, la bonne question !

Avez vous pensé aux poèmes, nouvelles, essais, contes qui sont très courts et riches en enseignement ! Et si vous lisiez un livre comique ? Une BD ? Ou un Manga ? L’objectif est de commencer, cela devient une habitude et puis un réel plaisir !

Petite, je n’aimais pas lire car des problèmes scolaires (français) récurrents étaient là sur mon parcours : prononciation, déchiffrage des mots compliqués sans savoir ni mémoriser ceux ci pour comprendre le texte, confusion avec les lettres mais cela ne m’empêche pas de transmettre et surtout de me former maintenant. La dyslexie, et la dysorthographie font partie de mes spécificités, je fais avec et j’ai décidé d’y remédier avec une correctrice qui relit tous mes ouvrages depuis des années. Merci Delphine car finit les casse-têtes, l’angoisse de laisser des fautes…).

Petite aparté sur mes publications :

Le monde d’un livre fait travailler de nombreuses personnes dont chez l’imprimeur (façonneur, maquettiste, PAO, conducteurs de rotatives, chef d’atelier, secrétaire, comptable, commerciaux…) mais aussi en dehors de l’impression : des graphistes et correcteurs, préparateurs de copie, juristes…).

Pour mes publications tout est réalisé en Bretagne, choix de ma part alors que beaucoup publient à l’étranger (Italie, Pays de l’Est, ou Chine). Alors oui les coûts sont plus importants. Mais, je fais travailler localement soit chez Poisneuf (Josselin) ou chez Cloître (Antenne un peu partout en Bretagne Brest, Quimper, Rennes…) avec ma correctrice sur Lorient et mon graphiste pour les couvertures, photos et certaines mises en page, basé à Concarneau maintenant. De fidèles compagnons sur cette route … Merci à eux pour leur patience, professionnalisme car sans eux le livre n’est rien !

Si chacun faisait sa part de colibri… certes aux sacrifices de sa marge, les choses iraient peut-être mieux !

Vous pouvez dire que mes publications sont « Made in Bretagne » puisque je suis bretonne de sang et quelques textes et illustrations sont réalisés par mes soins. Je suis donc à moi seule : l’auteure, l’illustratrice, le chef d’orchestre et la commerciale de mes livres mais aussi la comptable, secrétaire, organisatrice tout cela à la fois en plus de ma deuxième activité d’Art-Thérapeute !

Maintenant, le livre est constamment avec moi. J’ai dans le cadre de mon travail suivi une formation sur les métiers du livre avant de venir en Bretagne (c’était pour changer de service au sein de la Réunion des musées nationaux, j’étais Secrétaire de direction au service des expositions). Les imperfections peuvent être contournées, nul n’est parfait et nous avons des qualités qui font défaut à certains, à chacun ses points forts.

Tout cela pour vous dire que je continuerai à naviguer où je pense que ma présence est juste, dans le respect de mes valeurs humaines, le partage et l’échange.

Ainsi, cette année, vous me retrouverez :

  • le 17 juin au Salon Enfance, éducation et Parentalité sur Lorient où je ferai une conférence thème de mon dernier livre.
  • Le marché d’Auray St Goustan les dimanches (23 juillet, 6/13 et 20 aout.
  • Salon du livre de Mesquer le 30 juillet
  • Festival des Energies de Brocéliande les ½ et 3 septembre
  • Salon Bien-être de Lorient le 4 et 5 novembre
  • D’autres dates prochainement… en prospection actuellement

Cet été, je me remets à l’écriture 3 ouvrages devraient voir le jour sur des sujets bien précis en lien toujours à l’art-thérapie. Je ne peux pas les travailler avant car j’ai des formations en cours pour vous accompagner un peu plus (sur la pratique de la psychothérapie (qui devrait se terminer en décembre par 5 stages de septembre à décembre)). La partie théorie étant pour moi la plus dense et donc en pleine lecture sur le sujet… Le livre me poursuit… Se remettre en question, faire différemment c’est un long cheminement.

Quelle joie d’apprendre, de recevoir tout cela même si parfois je me sens un peu noyée dans cette théorie. Mais j’avance petit pas par petit pas comme je l’aime le dire mais sûrement. 2 ans de formation pour vous accompagner encore un peu mieux.

Alors à bientôt et profitez bien de votre vie, partager vos lectures.

Une idée vient de germer, pourquoi ne pas créer une partage de vos lectures et mettre en avant vos chouchous (qu’ils soient breton ou non!). Je vous tiens au courant de cette page très bientôt ! Faites moi un retour si cela vous intéresse….

Lisez personne ne vous contredira, vous avez votre propre libre arbitre très important dans les temps qui courent ! Et c’est un moment pour vous !

Bel été à tous ! Et prenez soin de vous !

Ps : Pardon, s’il reste quelques fautes malgré mes relectures de ce texte.

Voici quelques citations :

« Qui donc a dit que le dessin est l’écriture de la forme ? La vérité est que l’art doit être l’écriture de la vie » Edouard Manet

« L’écriture est un art divin, et plus j’écris et lis, plus j’aime cela . » Virginia Woolf

« La lecture est l’aliment de l’esprit ; » Sénèque

« Seuls la lecture et le savoir donnent les belles manières de l’esprit. » Marcel Proust

« La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté. » François Mauriac

Et enfin ma citation fétiche : « L’écriture est la peinture de la voix » Voltaire

Publié le Laisser un commentaire

Les vacances approchent à grand pas…. mais avant, il y a les fêtes des mères et des pères….

L’art-thérapie est un outil puissant pour soutenir les adolescents confrontés à l’anxiété, la dépression, le traumatisme et les problèmes d’estime de soi. Il permet aussi de se recentrer sur soi, connaître ses valeurs et mettre en évidence ses capacités.

En favorisant la guérison et l’expression de soi, l’art-thérapie aide les adolescents à développer des stratégies d’adaptation et à acquérir une plus grande conscience de soi.

Le dessin, la peinture, la sculpture, le conte et les scenarii à l’aide de marionnettes et la réalisation de collages mais encore l’écriture de guérison ne sont que quelques-unes des formes de thérapie par l’art qui peuvent être efficaces pour les adolescents.

Que ce soit pour réduire les symptômes d’anxiété et de dépression ou pour aider à traiter les traumatismes, où le reconnecter à son soi pour trouver son chemin de vie, gérer son relationnel avec les autres, l’art-thérapie offre une gamme d’avantages pour les adolescents.

Actualités de juin…

Atelier Théâtre de Tréffléan expose les masques des enfants à la médiathèque de Tréffléan. Un grand merci à la Compagnie Bulle d’osier pour ces ateliers…

Masques compagnie Bulle d'Osier Tréffléan

autres activités

atelier vacances 2023

mais aussi c’est bientôt la fête des mères et des pères n’hésitez pas à me contacter… Belle journée !

Je propose aussi un nouvel atelier individuel ou collectif :

Atelier ostéoporose

Prochainement en cours de mise en place :

Atelier Rêve et art-thérapie

Il y a toujours les ateliers pour les hypersensibles :

Publié le Laisser un commentaire

L’imagination

L’imagination peut se travailler !  Mais pour moi, elle est innée.

Petite, je rêvais beaucoup… donc j’imagine facilement…

Pour certain, il faut la susciter, c’est ce que je fais lors de mes ateliers… Innover, transformer, reconstruire.. c’est créer… une image, un mot, les enfants souvent me regardent les yeux ronds dès que je leur demande d’imaginer et que je leur donne des pistes très différentes, des idées un peu fafelues comme un drôle d’animal qui mangent des cd… Dans une histoire fantastique, tout est permis ! A vous de créer votre univers…

La citation d’Albert Einstein présente bien ce que je pense moi-même de l’imagination. Les inventions sont issus de l’imagination…

Publié le Laisser un commentaire

2 nouveaux accompagnements fleurissent en ce mois de mai !

2 nouveaux accompagnements fleurissent en ce mois 1er mai : Ostéoporose et orthophonie

orthophonie

Accompagnement des enfants ou adultes suivis en orthophonie 

Je me suis spécialisée sur les personnalités atypiques ou à spécificités tout d’abord avec les hypersensibles qui sont parfois hauts potentiels comme moi. Actuellement viennent à moi les TDAH et je commence à travailler sur l’autisme.. Comme vous le savez je travaille les émotions

Ils ont besoin de décodeurs. Nombreux de ses enfants ou adultes vont voir un orthophoniste et je me suis aussi plongée sur la question étant moi-même « dys », je sais que l’art-thérapie permet de redonner confiance, en remettant les choses à leur juste place. L’art thérapie permet Conjointement avec l’orthophonie une « guérison » pour efficace. Je viens de lire un livre sur l’art-phonie de Claire Suire qui pratique l’art-thérapie et l’orthophonie. Elle résume bien le but de l’art-Thérapie :

«  L’art-thérapie est un projet qui tente de transformer le handicap, la maladie, en enrichissement personnel. Les difficultés deviennent des épreuves que la personne doit surmonter pour en faire une étape de son processus de développement.

L’art-phonie vise à l’enrichissement du sujet par ses propres difficultés. Elle ne propose pas comme une méthodes de rééducation, mais plutôt la mise à disposition d’un espace d’expérimentation, pour apprendre à apprivoiser le handicap, la « dys -lexie, -orthographie, -graphie, -calculie, -praxie… »

L’art-thérapie a le projet : le mieux-être, l’amélioration, voire la guérison de la personne. Ne s’attaquant pas directement à ce qui est à résoudre mais s’adressant à la personne dans sa globalité, elle n’en est que plus efficace, eu regard « d’autres thérapies qui ne s’adressent qu’au symptôme à supprimer, sans s’apercevoir que sa disparition risque d’en susciter d’autres en substitution » nous dit J-P. Klein, psychiatre et docteur en psychologie. »

Pour moi, cette pratique est plus constructive car la personne est acteur de son changement et trouve l’origine par conséquent la guérison en est plus efficace et se fait en profondeur. L’art-thérapie est une voie d’auto-guérison. Nous mettons en tant que art-thérapeute nos outils et le reste vient de lui même nous accompagnons le plus gros du travail est réalisé par la personne. Une fois les choses posées nous savons que le plus gros travail est fait. Comme je le dis souvent « l’art est magique car il révèle les choses souvent cachées, la porte s’ouvre et on peut entrée dans la transformation !

Ces enfants, adultes se sentent incapables de faire ou d’y arriver. Les peurs, blocages, appréhension, frustration, angoisse, peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire comme il faut, d’avoir une fois de plus faux, d’être différent des autres, se sentir prisonnier de cet handicap. L’humiliation, l’injustice, la honte, parfois le découragement sont des points sur lesquels la personne se trouve confrontée.

Ayant vécu moi-même ces émotions, et grâce à l’art-thérapie, j’ai pu les travailler. Je n’ai jamais été suivi par une orthophoniste car non diagnostiquée « dys » à l’école en province à l’époque. De nos jours, on a la chance de le détecter très tôt et par conséquent travailler aussi les émotions qui y sont liées avant d’arriver à un blocage et se limiter en se dévalorisant.

Ostéoporose

Accompagnement sur le thème de l’Ostéoporose

Je propose des ateliers d’art-thérapie en lien avec l’ostéoporose. Pourquoi me direz-vous ?

Tout simplement, c’est une nouvelle étape dans la vie de femme après la puberté, la vie de couple, les enfants, et ce que l’on appelle la « Fleur de l’âge » vers 40 ans, c’est la ménopause avec son lot de problématique où l’ostéoporose peut apparaître plus ou moins vite.

C’est une étape où on se sent moins désirable souvent la retraite nous attend. C’est la fin d’une vie très active. Mais sachez que ostéoporose peut-être stabilisé rien n’est immuable d’après le Dr Luc Lallemand dans son livre « Ostéoporose et ostéopénie : quand s’inquiéter et comment agir ».

A cet étape de la vie, souvent on fait le point sur sa vie, les peurs de se casser, de tomber, le sentiment que l’on ne va pas y arriver, un sentiment d’effritement et peut aussi venir les idées négatives, mais aussi de la mort qui peut se rapprocher… C ‘est aussi une perte d’identité, de sa féminité…

L’art-thérapie peut vous accompagner à accepter et vous aider à vivre au mieux cette étape.

Si vous souhaitez participer à ces ateliers vous pouvez dore déjà vous manifester. J’ai déjà travaillé sur le sujet. Un travail sur soi s’impose pour reprendre confiance en vous et surtout en la vie !

rdv

J’évolue mon activité et vous propose :

. des rdv à domicile sur un rayon de 30 km de Vannes

. des rdv via Zoom en ligne (cela fonctionne très bien)

. des ateliers collectifs dans le Morbihan en me déplaçant sans frais supplémentaire.

Vous êtes plusieurs, vous souhaitez une atelier :

  • Conte
  • Émotions
  • carnet créatif
  • ostéoporose
  • Alzheimer où autre…

Je vous laisse libre choix de trouver la pièce (le lieu- peut-être chez vous)et voir avec les personnes qui souhaitent y participer. Je viens avec mon matériel et mes outils et cela peut aussi être cet été en fonction de mes disponibilités.

Pour cela me contacter via le site ou au Tél. : 06.88.41.49.04

Une autre et dernière nouveauté, je vais bientôt rajouter un outil lors de mes rdv mais je dois le maîtriser. Pour le moment il est en commande ! Hâte de l’avoir ! Ainsi mes séances vont aussi évoluer … le suspense reste entier…

 

Publié le Laisser un commentaire

Et si on parlait “émotions”….

 

1. Comment puis-je aider les hypersensibles et hauts-potentiels ?

L’art permet d’exprimer ses émotions, de se révéler à soi même. Il permet aussi de se retrouver, de se révéler à son potentiel, se révéler à son être et son pouvoir… Il permet de se reconnecter à soi en douceur et de se comprendre. De voir nos limites, et surtout de les dépasser !

L’art est un thérapie efficace, idéale pour tous et en premier pour les enfants surtout quand il commence à s’exprimer et que les mots sont difficiles à écrire mais plus facile par le dessin. Raison pour laquelle j’utilise les deux techniques ensemble et bien d’autre et c’est pourquoi parfois je deviens leur petite main… Leurs émotions sont exacerbées et la gestion très souvent envahissante. L’art permet de se décrypter et de trouver des solutions et d’apprendre les codes qui leur fond parfois défaut… La relation a l’autre est complexe pour eux c’est un travail de chaque jour toute l’année et l’art va leur permettre de maîtriser ces émotions, de les extérioriser… Ils vont retrouver confiance en eux rapidement, oser dire les choses. Ils apprendront aussi à gérer leur trop pensée et ils découvriront leur potentiel de création.

Thèmes pouvant être abordés :

  • Souffrance
  • Retrouver le goût de la vie
  • Angoisse/peur/anxiété
  • Tristesse
  • Détresse
  • Epuisement/fatigue
  • Perte de repères
  • Avenir
  • Blocages
  • Problèmes physiques
  • Disputes/séparation/éloignement/manque
  • Deuil/mort
  • Colère
  • Impuissance
  • Sommeil
  • Stress

On peut passer du rire aux larmes, par la colère, la frustration, la peur de faire mal, d’être jugé, critiqué.

Aussi à partir de la rentrée, je propose des ateliers collectif (en groupe) les mercredis matin (9h30 à 11h30) et après midi (14h à 16h) et les samedis matin (9h30 à 11h30) excepter certains samedis, exceptionnellement les ateliers seront au tarif 15€ par atelier. Ils s’adressent à tous enfants du primaire, les adolescents, adultes. Je n’accepte que 6 participants par atelier. Pour les adultes je peux aussi proposer un atelier en semaine dans ce cas me contacter…

Vous êtes intéressé merci de me contacter par mail : sylvie.lucas6656@gmail.com ou via le site www.sylvielucas.com page contact.

PS : En semaine, je peux faire des ateliers en ligne ou en physique (individuel ou en groupe), les résultats à distance sont les mêmes.

2. Nouvelle proposition : Pour 6 Hypersensibles/ hauts potentiels

Je propose gracieusement à 6 personnes des ateliers Conte (sur 3 samedis après-midi de 14h à 16h) soit les 25 février, le 4 mars et dernière séance le 24 mars le thème sera sur le regard de l’autre (la relation à l’autre). Si cela vous intéresse merci de vous faire connaître… L’objectif est de travailler le conte de différentes façons.

art-thérapie

3. Actualité du moment :

Salon du livre de Plaudren le 5 mars 2023

Salon du livre de Bondue les 18 et 19 mars 2023

Salon bien-être à la Plaine Sur Mer (44) le 1er et 2 avril 2023

Je propose aussi des ateliers collectifs pour les seniors :

cela peut aussi être en EHPAD mais aussi en Bibliothèque ou dans un établissement scolaire… Je me déplace aussi chez le particulier mais le port sera à ajouter sauf si vous êtes plusieurs (atelier collectif).

Je pense avoir fait le tour de mon actualité… bonne semaine à tous et à très bientôt….

Publié le Laisser un commentaire

Actualité de la semaine 3 (16 au 22 janvier 2023)

Bonjour à tous,

Je me permets de vous faire un récapitulatif de l’actualité de la semaine :

Lundi 16 janvier 20h à 21h30 je ferai un live Conférence “Haut potentiel hypersensible Comment gérer ses émotions ?” titre de mon dernier livre 2022.

Jeudi 19 janvier 2023

  • 15h à 17h atelier “Création de conte” en ligne et/ou physique (25€)
  • 17h30 à 18h30 Atelier “Arbre de vie” (sur 6 séances)

Samedi 21 janvier de 10h à 12h Reprise de atelier en ligne Haut Potentiel (25€ la séance)

Je suis disponible à tout moment pour des rdv individuels. Des questions, interrogations n’hésitez surtout pas à poser vos questions.

 

Cette semaine, j’ai reçu deux demandes pour des anniversaires pour les enfants, sachez que je le fais à l’atelier mais il est aussi possible de le faire à votre domicile en fonction de la distance… vous trouverez les divers ateliers sur mon site dans la boutique Atelier anniversaire.

je vous souhaite un bon week-end

 

“Laissez vous guider par votre rêve, même si vous devez momentanément le mettre de côté pour trouver un emploi ou payer votre loyer. Et restez toujours ouvert aux opportunités de sortir du cadre pour mener la vie et faire les choses qui vous inspirent profondément… n’ayez pas peur.” Jane Goodall

 

Publié le Laisser un commentaire

Une nouvelle année commence et de nouveaux projets se profilent à l’horizon

Bonjour mes amis,

Je vous présente mes meilleurs vœux 2023, santé, réussite dans vos projets.

Cette année ma recette va être simple et elle va être très différente des autres années : aussi pour cette nouvelle année, il vous faudra  une bonne dose de courage, de persévérance, une poêlée de rires,  fous rires, petits bonheurs, d’un zeste de travail et de recentrage sur soi (car vous êtes la personne la plus importante pour les autres… sur qui on peut compter), des soupçons par-ci par-là d’amour, de partage, d’échanges surmontés de patience, une pincée d’humour pour couronnée le tout et faire mignoter ses boules d’amour durant les douze mois qui vous donneront de très belles réussites tout au long de l’année. Nous avons tous besoin des ses bouffées d’énergie !

Belle année à vous tous !

L’an passé a été pour moi, une année de recentrage. J’ai pris de nouvelles décisions en fin d’année. De nouveaux ateliers mais pas seulement. Une formation de psychothérapie pour parfaire ma pratique d’art-thérapie. Nous apprenons une partie de cette formation en art-thérapie que nous ne pouvons exercer et cela me gène beaucoup car nous pouvons être parfois à la limite…. Donc, je me suis inscrite en décembre à cette formation.

J’ai suivi une petite formation sur le transgénérationnel (suite à 3 clients au printemps dernier dont les schémas répétitifs récurrents de génération en génération se sont révélés) en été 2022. Il me reste à mettre en pratique bien que, j’ai déjà pratiqué pour moi avant cette formation (des secrets familiaux à révéler), (travail long mais très intéressant).

Un nouveau livre devrait voir le jour cette année et un gros travail à réaliser dessus d’abord… J’espère le sortir en septembre mais là, tout dépendra de l’avancer de celui-ci… je connais juste le thème…

Comme vous voyez les choses vont encore évoluées pour aller encore plus loin…

Les ateliers évoluent aussi, ainsi que les rdv en ligne sont possibles car j’ai appris cette année 2022 comment les mettre en place. Cela ne change rien à la pratique bien que je préfère davantage le côté présentiel. Je vous envoie la liste de matériel à prévoir (matériel que vous avez en général). Le distanciel est possible à tout moment comme les ateliers en groupe (sujet choisi en concertation).

Pour les ateliers, les voici (je vais mettre mon site à jour en fin de semaine) :

Atelier création de livre (de nombreuses demandes en fin d’année)

voici les dates : jeudi 9 et vendredi 10 février 2023 ou en avril (6 et 7) ou en juin (8 et 9) avec un accompagnement jusqu’à l’impression et conseils pour l’après.

Ateliers en ligne en groupe (séance à 25€)

Guérison par l’écriture pour adolescent le vendredi soir 18h-20h débur des atelier mi février

Atelier création de conte en groupe intergénérationnel les jeudis de 15h à 17h début mi janvier (25€ la séance)

Atelier Rêve les mardis de 15h à 17h en ligne (25€ la séance)

Atelier Arbre de vie en ligne sur l’idée du tableau de vision Passé, présent et futur sur 4 séances (25€ la séance) les jeudis de 18h à 19h30

Durant les vacances scolaires de février du 13 au 17 février puis vacances d’avril du 24 au 28 avril :

Atelier Théâtre ( 9h – 12h) (primaires, adolescents) seront à l’honneur les contes, fables, marionnettes, kamishibaï pour travailler les émotions en insérant la création…. Musique et mouvement

Atelier Hauts potentiels Hypersensibles (14h à 17h) Adolescents où seront travaillées les émotions suivantes (Humiliation, le travail du regard de l’autre, la relation, valeurs, le trop penser, avoir les codes, peurs, tristesse, le doute) par les contes, marionnettes, mimes, fables kamishibaï, danses terre, dessin et écriture parfois sur fond sonore/musique/chant.

Je voulais vous faire un cadeau de nouvelle année. Un texte que j’ai conçu pour un protocole et que j’utilise pour travailler « la relation aux autres ».

Le regard de l’autre

La critique est tellement difficile pour les hypersensibles, ce texte termine mon protocole le voici :

 Cliquer sur le lien 

Mes petits contes seront tout au long de l’année en podcast… Le matériel est là pas encore de serveur mais cela va venir et surtout il faut que je les conte ! Vous serez informés sur ce blog.

Je recentre aussi mes sources d’information, tout sera recentré sur le site/blog. Si vous souhaitez recevoir régulièrement les informations, je vous conseille de vous inscrire. Sur celui-ci car il semblerait que nous ayons un jour des modifications sur les réseaux sociaux… Mon site est plus sur pour le moment…

J’envisage de faire des articles plus réguliers, me concentrant essentiellement sur le site (blog)… Plus facile à gérer. Comme je vous le disais au début recentrage toute l’année 2022 et continuité en 2023. De plus, les messages arrivent de partout (messenger, Whatsapp, mes 3 messageries actuelles et sms sur téléphone, j’ai toujours peur d’oublier des infos où données, donc recentrage surtout que je suis seule à gérer tout cela)…

Je vais bientôt changer de messagerie Mail plus professionnel.

Je remercie tous mes lecteurs qui sont venus sur les marchés locaux surtout les courageux du marché noël sur Auray où pluie, vent et froid étaient au rdv… J’ai pris la décision de ne plus faire d’extérieur, il me reste à trouver une autre formule en dehors des salons bien-être et livre. Vous serez tout en temps et en heure tout au long de l’année. Sachez que mes livres sont tous référencés sur les plateformes de libraires… Il suffit juste de leur commander ou de les commander sur le site ils sont franco de port.

Oh j’oubliai, une jeune haut potentiel à poser une question à sa mère qui me l’a posé en retour : on nous dit qu’il y a 365 jours dans une année. Il se trouve que nous avons 52 semaines dans notre calendrier soit 52 x 7 jours le résultat soit 364 jours alors pourquoi compter 365 jours ??? Je veux bien la réponse mes amis… est-ce le jour de février ??? mais alors pourquoi pas 364 jours ???? il y a moins d’années bissextiles… quelle logique !

Voici tous les projets de l’année qui seront échelonnés évidement. De belles choses en perspectives… Que cette année soit riche en projet et douce !

Ma devise : « Avancer petit pas par petit pas et on finit par gravir des montagnes »

Belle année à tous !

Publié le Laisser un commentaire

Novembre pointe son bout du nez….

Novembre

Voici l’actualité de ce mois de Novembre :

Des conférences :

Après de nombreuses demandes voici les conférences en Novembre sur le thème de mon dernier livre : Haut Potentiel et hypersensible Comment gérer ses émotions :
Salon bien-être Lorient
  • Lorient : salon du bien être le 5 novembre à 17h
  • Brec’h au Bar breton : le 16 novembre de 15h à 16h30
  • Redon : Cinémanivel le 30 novembre 16h30
  • Languidic : salon bien-être le 3 décembre pas d’horaire pour le moment
  • Je recherche un lieu sur Pontivy, si vous avez des pistes à me suggérer…
Salon des arts créatifs de Péaule
Les salons bien-être :
Lorient au Palais des congres : salon du bien-être le 5 et 6 novembre 10h à 18h
Peaule : 12 et 1 novembre 6ème salon des arts créatifs de 10h à 18h
Languidic : Salon bien-être le 3 décembre 2022 de 10h à 18h…
Je vous avais annoncé une surprise pour noël et bien les cartes que j’avais prévu de réaliser me couteront trop cher entre 20 à 22€ le jeu de cartes (seulement l’impression), donc j’ai décidé de reculer ce projet… Il ne reste pas dans les oubliettes mais en attente… la hausse des prix fait que ce projet verra surement le jour plus tard.
Cependant, je serai en décembre sur le marché de noël du 20 au 23 décembre inclus… j’y serai avec mes livres… peut-être quelques tableaux et probablement des marionnettes de fabrication maison…..
Je vous accompagne toujours en individuel avec l’art-thérapie et je viens de mettre en place un accompagnement pour les Hypersensible Haut potentiel (enfant/adulte et parents) donc voici le lien Ici .

Je propose aussi un atelier pour les Seniors d’art-thérapie  à partir du 18 novembre 2022

atelier senior art-thérapie

Je continue d’accompagner les personnes dans leur projet d’écriture jusqu’à l’impression  vous trouverez toutes les informations sur mon site et ici en ligne ou en présentiel…
Publié le Laisser un commentaire

Une nouvelle rentrée…

Bonjour à tous,

 

La rentrée est là !!!!!

Alors comme chaque année, je vous donne les projets prévus pour cette année avec quelques modifications :

 

  • Trois ateliers en ligne sont prévus (toutes les semaines sauf pendant es période de vacances scolaires) :
  1. Carnet créatif (les jeudis de 18 h à 20h)
  2. Hypersensible/haut Potentiel (les samedis de 10h à 12h)
  3. Arbre de vie (les lundis de 10h à 12h sur 6 séances)

Ils débuteront le 12 septembre 2022.

Voici le lien pour vous inscrire ici.

Autres activités :

  • Atelier : 1 fois par mois (le dernier samedi du mois) : Contes de 17h à 19h
  • Je reste, à tous moments, disponible pour des rdvs individuels de 9h à 18h du lundi au vendredi
  • Ateliers Vacances Scolaires (24 octobre au 28 octobre 2022 (sur 5 jours – limitée à 6 participants) :
    1. Stage Marionnettes de 10h à 12H
    2. Stage Hypersensible/Haut Potentiel de 14h30 à 16h30

 

  • Mise en place actuellement d’un accompagnement en ligne pour les hypersensibles et haut potentiel sur 4 mois.

Très prochainement, je vous en dirais plus. Si cela vous intéresse merci de me le faire savoir via mon site dans la page contact, pour vous envoyer toutes les informations vous serez sûr de les avoir.

 

  • Mon livre Hypersensible/haut potentiel est disponible sur mon site et votre libraire peut aussi vous le commander si vous préférer il est référé sur leur base de données.

Couverure livre Hypersensible haut potentiel
gérer ses émotions

 

 

  • Il sera aussi disponible lors de mes diverses conférences :

 

  1. Salon Bien-être de Caudan le 10 et 11 sept où je dois faire une conférence sur le sujet
    Mais aussi le jeudi 29 septembre à la maison bien-être Mains et lumière de Péaule à 18h30 merci de réserver car les places seront limitées  (sachez que j’interviens de temps en temps pour des séances d’art-thérapie aussi dans ce lieu).

  2. Cette année, j’ai accepté d’animer de nouveau une petite partie de l’atelier Théâtre de Treffléan mise en place par la compagnie Bulle d’osier et avec Mbembo nous serons sur le forum des associations le 3 septembre matin seulement de 9h à 13h pour répondre à vos questions… on vous dévoilera le programme à ce moment-là… pas avant. Je pense que cela va être super…

Si vous avez des questions où souhaitez des ateliers supplémentaires en semaine, je suis ouverte…

Belle semaine à tous !