Publié le Laisser un commentaire

Etre haut potentiel, ce n’est pas si simple !

hypersensible

Être Haut potentiel ne veut pas dire ne pas s’occuper de son environnement et des autres. Au contraire, savoir que l’on est haut potentiel permet de se connaitre et de réajuster son comportement, sa façon de faire et souvent de relativiser.

Je m’explique une personne vous fait une réflexion qui vous blesse. Vous êtes blessé certes mais vous êtes aussi hypersensible donc votre hypersensibilité amplifie votre émotion par rapport à la situation. La personne est peut-être maladroite, ne se rend pas compte de la manière donc elle vous a parlé, et surtout souvent elles ne savent pas que vous êtes hypersensible. Il ne faut pas oublier que nous sommes seulement que 2% de la population. Nous devons nous adapter dans la limite de notre capacité d’adaptation. Vivre au quotidien pour un haut potentiel est souvent une gymnastique dans ces émotions. La personne s’efface, n’ose plus dire les choses et on la voit aussi timide. Elle est juste réservée car elle se protège justement des messages qui blessent, des critiques qui souvent rabaissent et sont peu constructives. C’est la partie la plus difficile pour le haut potentiel à maitriser.

Cette personne travaille tous les jours ses émotions, elle est confrontée à ses passions qui peuvent être débordantes, à ses idées et son mental foisonnant, aux contraintes de la vie quotidienne. Des outils simples peuvent les aider. Pour ma part, j’ai trouvé un outil qui m’a aidé c’est le journal intime dans un premier temps puis, il a évolué, c’est devenu le carnet créatif. Je traite tous les sujets que je veux et surtout cela m’a amené à l’art-thérapie. Libérer mesémotions par la créativité ! J’ai besoin de créer, d’imaginer, d’inventer, de tester, d’innover c’est vital pour moi et cela m’a permis de me dépasser, de grandir, d’affronter mes zones d’ombre. Et vous ne pouvez pas imaginer les solutions que j’ai pu trouver pour ma vie personnelle et professionnelle. Une question et je la travaille avec mon carnet. Des dessins vont se mêler à l’écriture… Puis, les contes ont fait leur apparition dans mon univers et je ne conseillerai jamais assez la lecture de contes. Et oui, le conte est une source impressionnante d’informations, de solution, idées de toute sorte.  Ils peuvent aider vos enfants ! De plus, ils sont courts, pour les enfants qui lisent peu c’est l’idéal. Vous pouvez les lire avec eux et en parler, avoir une discussion. C’est une richesse inestimable !

Pourquoi ce texte aujourd’hui, parce que je voulais vous partager la vie d’un haut potentiel, il a souvent des tas de choses en tête ! Jamais au repos véritablement ! Il doit aussi apprendre ce que c’est ! Mais ce n’est pas la seule raison. Récemment, j’ai eu la mère d’une jeune adolescente que je suis. Cette enfant ne veut plus aller au collège en fait dans un cadre scolaire. Elle joue, je pense de sa spécificité : son haut potentiel. Être dans sa bulle ne va pas lui permettre d’avancer, elle va s’isoler. Elle fait l’huître comme beaucoup mais au contraire, elle doit travailler ses relations. Ceux que nous avions commencé à travailler. Un haut potentiel est une personne normale avec des spécificités comme si elle était handicapée mais cela ne se voit pas. Cette adolescente a du mal à revenir vers moi car elle sait qu’au fond d’elle, elle a tort. Je ne sais pas ce qu’il s’est réellement passé mais il y a toujours des solutions. La vie ne se fera pas sans les autres. Des conflits ont en aura toujours car l’être humain est fait ainsi avec des opinions différentes et heureusement car cela permet aussi d’améliorer la vie de chacun. Il faut affronter ses démons, cette part d’ombre. L’art-thérapie permet de les faire remonter et de les transformer. C’est le seul objectif ! L’art-thérapie n’est pas une psychanalyse, je ne décortique pas tout du reste, juste ce qui est flagrant en général. C’est ludique, créatif !

Je pourrai parler, écrire des heures sur cet outil que je dis MAGIQUE et qui a été pour moi révélateur. Ce serait bien qu’il rentre dans les établissements scolaires, il permettrait aussi d’aborder des sujets complexes et d’aider les personnes qui en auraient besoin. Je pense aussi que ce serait un outil important dans les zones urbaines dite difficiles et l’insérer dans des associations d’aider sociales.

Vous avez des questions, des interrogations, n’hésitez pas. Je ne suis pas psychologue ! Je laisse cette part, qui ne me correspond pas. Du reste, je peux vous conseiller, s’il le faut, des psychologues avec qui je travaille( entre autre pour les tests pour les hauts-potentiels.  Cette technique est pour moi plus légère, plus rapide et éclaire la personne qui vient en consultation. Pour moi, vous n’êtes pas un patient mais une personne qui vient pour un problème précis (émotionnel) ou pas à résoudre. Souvent, nous ne connaissons pas la raison ou on ne veut pas se l’avouer, là votre subconscient lâche les choses et vous révèle votre propre réalité, je ne fais que vous mettre mes outils dans vos mains pour vous révéler. C’est juste une mise en lumière de votre être. N’ayez pas peur de cette technique. Le mot art associé à thérapie ne me correspond pas vraiment. Thérapie signifie soin donc c’est un soin comme un massage, un soin énergétique, une séance reiki sauf que l’on cherche à transformer votre mal-être, votre problématique avec l’art. La musicothérapie c’est de l’art-thérapie… il existe de nombreuses façons de faire de l’art-thérapie. J’ai lu un article récemment on parlait de l’écriture thérapie ou écriture thérapeutique mais j’ai vu un autre mot écrituthérapie je crois. Les domaines de l’art-thérapie : peinture et dessin le plus courant, l’écriture, le modelage, théâtre, marionnettes, contes, danse, chant, musique, sons, collage, carnet créatif, jeu de clown, et j’en oublie peut-être. C’est tout d’abord, s’exprimer ! Libérer par l’art !

Je me suis spécialisée sur le dessin, la peinture, le collage puis les contes récemment les marionnettes, je pratique aussi le modelage souvent pour travailler la colère. Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions ou des sujets que vous voulez que j’aborde. Belle fin de semaine !

close
Je m'inscris à la newsletter et recevoir les dernières informations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.