Publié le Laisser un commentaire

Pourquoi l’art-thérapie, fait-il peur ?

Art-Thérapie

L’art thérapie fait peur oui. Je comprends vos réactions. Comment l’art pourrait-il vous aider ? Pourquoi utiliser l’art ? D’autant plus que l’art, n’est pas essentiel d’après le gouvernement et bien détrompez-vous !

L’art permet de libérer ses émotions, ses angoisses et oui faire du beau, créer nous donne de la joie à notre cœur, c’est une des premières étapes !

A travers votre dessin, peinture et autre travail vont apparaitre des symboles, des couleurs voulus ou non et c’est cette partie qui est importante car elle permet à la personne de se découvrir (d’où le titre A la rencontre de soi…). Et je pense que c’est cette étape-là, qui vous gêne. Et oui, elle demande de s’accepter tel que nous sommes et de nous aimer comme tel pour nous transformer en ce que nous voulons. Cette étape est importante !

C’est aussi une thérapie brève car une à trois séances peuvent suffire et puis c’est trop simple ! L’art, peut-il transformer la personne ? Effectivement, l’art peut vous transformer ! En plus, c’est assez ludique, vous créer vous-même votre transformation. Vous êtes donc l’acteur de votre changement. VOUS ÊTES L’ACTEUR DE VOTRE CHANGEMENT ! je crois que c’est la phrase qui me plait le plus dans cette pratique car on vous met les outils (qui pour moi sont magiques) dans les mains sans que vous vous rendiez compte de votre transformation. A la fin de la séance, vous allez voir l’évolution et avoir une lueur dans les yeux, un sourire, il y aura peut-être eu des larmes qui sont nécessaire pour évacuer les émotions, le trop plein ! Les larmes sont libératrices !

Je vous rassure les séances se terminent toujours dans la joie, la découverte, et l’émerveillement ! Certains de mes clients m’embrassent où me demandent d’être pris dans les bras (personne que je connais mieux évidemment). Les sourires sur les visages sont pour moi la récompense du travail qui a été fait ! L’art est vraiment un outil magique donc non ce n’est pas essentiel au contraire c’est vital car il met du baume au cœur, il permet de s’évader, et pour moi de trouver des solutions ! L’art a toujours fait partie de ma vie en commençant avec mes dessins en primaire puis adolescente mon journal intime et maintenant avec mon carnet créatif (journal que je dirais inspiré qui me donne mes directions et me guide dans ma vie de tous les jours). Et oui aujourd’hui, ce post n’est pas né par hasard !

L’art est vraiment une thérapie intéressante pour les enfants, les adolescents mais pas seulement. Il est dommage qu’il ne soit pas pris à sa juste valeur. Je pense que les écoles pourraient l’utiliser pour régler des conflits et même les maisons de quartiers afin de remettre de l’humain et désamorcer des situations critiques. Cet outil est tellement bluffant tant par sa simplicité et son efficacité !

Il y a une chose que l’on ne dit pas et qui mérite d’être dite (je ne vais peut-être pas me faire des amis). Les soins thérapeutiques (énergétiques) c’est bien, les séances de kiné et autre nous en avons besoin mais il y a un mais, vous n’avez pas réglé le problème. Vous êtes soulagé certes. Le problème pourra revenir si celui-ci est vraiment émotionnel ! Notre nature est tellement bien faite ! Les personnes qui ont souvent des sciatiques devraient se poser la question pourquoi elle revient ??? A chaque problème de santé souvent une émotion y est liée. Comme ce n’est pas vous qui travaillé mais le praticien ou thérapeute, le mal revient. Par contre, si vous acceptez de travailler vous-même sur votre mal et que vous le transformé là, il partira plus facilement ! Notre corps est bien fait et l’inconscient lui donne les messages. Nous avons tous un rôle à jouer dans notre société, certains soulagent, d’autres permettent de travailler plus en profondeur… Reste à vous client de savoir si vous voulez juste un soulagement ou travailler en profondeur (et travailler des zones d’ombres, souvent celles qui font mal). Combien de clients sont venus sans me dire qu’ils souffraient et repartaient sans leurs maux… car l’art est libérateur ce n’est pas un placébo. Il fait travailler votre subconscient et c’est peut-être aussi là, la source de votre peur. Le subconscient, je pense que ce sera l’objet d’un autre poste.

Je vous souhaite un bon week-end mes amis. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas posez vos questions où des sujets que vous voulez que j’aborde, j’y répondrai avec joie.

Belle journée

close
Je m'inscris à la newsletter et recevoir les dernières informations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.